GRATUIT

Après un hôtel désaffecté en Bretagne où il enregistrait « Rien », Gratuit trouve refuge dans une cabane de chasse dans les Pyrénées pour ululer  « Délivrance ». Pour hurler à la mort, se vautrer, se maculer de cendre et de sang, peinard. Des invitées (Julia Lanoë,Françoiz Breut) le rejoignent, ça se barricade et ça expulse. Délivrance, sinon rien.
Quand il ne s’enferme pas, GRATUIT bricole. Musicien, performeur, artisan, poète, arrangeur, dérangeur, avec et sans pseudo, Antoine Gratuit Bellanger a ce goût du « faire avec ». Avec des gens, des lieux, des situations.

On l’a vu préparer des performances sonores à base de solénoïdes sur un bateau (Summerlab Gijon) ou dans un contener modulable (TRANS 305). On l’a vu dans des squats et des musées s’attaquer à des œuvres majeures, match de foot (France-RFA 82 avec H. Guilloteau et Rebeka Warrior) et peintures début XXème (au côté de Guillaume Marmin). On l’a vu se foutre en l’air sur le dance-floor à 19h02 et 03h28. On l’a vu enregistrer et arranger des groupes comme Mansfield.Tya ou The Healthy Boy, remixer du Sexy Sushi et s’acoquiner récemment avec Mein Sohn William.

On l’aurait vu aussi dans le dernier Carax, à l’arrière d’une stretch limo conduite par Laurie Anderson filant sur la route Manset…
L’ex-Belone Quartet a travaillé sa noise mélancolique à la recherche de mélodies curieuses comme Yo La Tengo sait si bien le faire pour nous livrer des ballades version Daho du futur.Textes lapidaires, beats blessés, un songwriting minimal animal. Gratuit est bien de retour parmi les siens, parmi les chiens.
(Qui se souviennent probablement de rien).